Contexte du projet DELTA :
Les Deltas sont des systèmes dynamiques qui sont régis par des interactions entre des processus fluviaux et océaniques. L’élévation relative du niveau de la mer (RSLR, figure 1) et les extrêmes du niveau de la mer (ESL, figure 2) menacent directement les communautés des deltas. A ce jour, les projections globales de RSLR-ESL, qui incluent le niveau moyen de la mer, les mouvements verticaux du sol, les marées, les vagues et les ondes de tempête n’existent pas. C’est dans ce contexte que le projet DELTA a émergé dans le but de faire progresser notre compréhension des processus, liés au RSLR-ESL, qui ont un impact sur les inondations côtières dans les régions deltaïques.
Les méthodes probabilistes classiques appliquées aujourd’hui, par exemple, à la conception des défenses côtières supposent une stationnarité dans la statistique des tempêtes historiques, dans le sens où leurs propriétés statistiques ne changent pas avec le temps. Cependant, de nombreuses études ont montré que l’effet de la variabilité à longue période du climat, le changement climatique et les interventions humaines entraînent une absence de stationnarité. Or, si ces données présentent des non-stationnaires, alors il pourrait y avoir plus d’événements extrêmes que prévus par la théorie classique.
De plus, les inondations côtières résultent non seulement des interactions non-linéaires entre des processus océaniques, mais aussi d’événements hydrologiques et météorologiques et des mouvements verticaux des terres. Cet évènement «composé» dépend de la nature et du nombre de processus physiques, des échelles spatiales et temporelles et de la force de dépendance entre ces processus. Nous devons donc étudier comment représenter et modéliser ces événements composés.
Objectifs du projet DELTA :
1- Analyser la dynamique des événements extrêmes météo-marins (ESL) dans le cas spécifique des inondations côtières en région deltaïque.
2- Analyser les événements composés, soit élévation du niveau de la mer + événements extrêmes (RSLR-ESL), générant l’inondation côtière.
3- Fournir des applications pratiques de ces analyses pour améliorer les estimations de la vulnérabilité des populations en zone deltaïque.