BanD-SOS : prévision de l’inondation cyclonique et du risque sociétal associé

Projet financé par le SCO (Space Climate Observatory), 2021

Porteur de projet : Fabien Durand, LEGOS

Partenaires : LIENSs, CNES, BWBD, ASU, AEDE

L’exposition du delta du Bengale à l’aléa submersion cyclonique va grandissant dans le contexte actuel de montée du niveau de la mer liée au changement climatique (Figure 1). L’objectif du projet BanD-SOS vise à développer un système pré-opérationnel de prévision de la submersion, qui aura pour fonction de :

  • fournir en temps réel l’information de base nécessaire à l’implémentation des opérations d’évacuation et de protection des populations lorsqu’un évènement cyclonique survient,
  • aider à l’élaboration des politiques publiques d’adaptation à l’aléa submersion nécessaires pour assurer la résilience de la population du delta sur le moyen-long terme.

Carte des cyclones delta du Bengale

Figure 1 : Trajectoires et intensité des cyclones majeurs ayant frappé le delta du Bengale au cours des cinq dernières décennies, avec indication du nombre de victimes recensées pour chacun. Le fond de carte représente la densité de population (hab/km2). ©Jamal Uddin Khan (LIENSs, La Rochelle).

https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/band-sos-delta-du-bengale

 

    RISCO-BANGLA : Contribution des vagues dans les risques littoraux le long des côtes bangladaises

Projet financé par le CNRS et l’IRD, 2019

Porteur de projet : Xavier Bertin, LIENSs

Partenaires : LEGOS

Le delta du Gange-Brahmapoutre (DGB) correspond à une zone très densément peuplée et parmi les plus vulnérables au monde face aux risques littoraux. Cette situation de vulnérabilité extrême, déjà très préoccupante, est en cours d’aggravation, du fait du changement climatique ainsi que des facteurs anthropiques locaux. Le projet RISCO-BANGLA vise à réaliser pour la première fois des mesures de bathymétrie et de pression océanique de fond dans les zones littorales du DGB, afin de caractériser les états de mer et de mieux comprendre leur contribution dans les risques littoraux. Ces observations permettront de calibrer des modèles spectraux de vagues, qui sont actuellement utilisés par plusieurs équipes internationales avec des paramètres par défaut, que nous suspectons d’être inadaptés du fait des pentes très faibles des fonds marins dans cette région. Ces données permettront ensuite d’étudier pour la première fois les ondes infra-gravitaires le long du DGB, qui semblent contribuer de façon substantielle aux submersions marines lors des cyclones. En améliorant nos connaissances des risques littoraux, RISCO-BANGLA devrait permettre une amélioration de leur gestion dans cette région à très forts enjeux. La figure 1 illustre le dispositif expérimental utilisé lors de la première expérience in situ RISCO-BANGLA réalisée en octobre 2019, pour mesurer la bathymétrie de la zone proche-littorale et pour y déployer des enregistreurs de pression.

Projets connexes 3

Figure 1 : (A) Moniteur portable Garmin permettant l’acquisition et la visualisation des données sondeur bathymétrique à bas coût, (B) bateau des pêcheur de Kuakata utilisé pour réaliser la campagne de mesures bathymétriques et déployer un capteur de pression dans la zone subtidale, (C) structure permettant le déploiement de ce capteur de pression et (D) déploiement de l’un des capteurs de pression dans la zone intertidale.

 

    BAND-DINO : BANgladesh Dynamique Des INOndations

Projet financé par le CNES, 2018-2020

Porteur de projet : Fabien Durand, LEGOS

Partenaires : LIENSs, IWFM-BUET

L’objectif principal du projet BAND-DINO est d’établir les mécanismes responsables de l’inondation littorale lors des cyclones tropicaux frappant le Gange-Brahmapoutre (DGB). L’approche consiste à utiliser de façon combinée la télédétection spatiale de l’étendue des zones inondées (imagerie multi-spectrale haute-résolution) et une plate-forme de modélisation numérique hydrodynamique implémentée sur le continuum hydraulique du DGB. En particulier, le projet a pour but de préciser les rôles respectifs de la marée, de la surcote cyclonique et des vagues, dans les submersions massives qui surviennent lors des évènements extrêmes (Figure 2). Le projet s’attache à analyser la situation climatique actuelle, et la situation attendue à la fin du 21ème siècle lorsque le niveau de la mer sera significativement supérieur au niveau actuel.

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Figure 2 : Vue Landsat de Gabura Union avant (gauche) et après (droite) le passage du cyclone Aila (mai 2009).

 

    BanD-AID : Recherche collaborative sur le Delta du Bangladesh : Évaluation des causes des risques liés à l’élévation du niveau de la mer et développement intégré de la modélisation prédictive en vue de l’atténuation et de l’adaptation

Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (FRANCE), the German Research Foundation (Germany), the National Science Foundation (United States)

Porteurs de projet (France) : Fabrice Papa, Stéphane Calmant, LEGOS

Partenaires : The Ohio State University (United States), University of Bonn (Germany),  University of Cologne (Germany),Tennessee Technological University (United States), Institute of Water Modelling  (India), Curtin University (Australia), University of Rajshahi (India), Observatoire Midi-Pyrenees (France)

Band-AID était un projet financé par le Belmont Forum dans le cadre de l’appel à proposition « Coastal 2012 » portant sur la vulnérabilité, la résilience et l’adaptation des sociétés face aux aléas naturels côtiers multifactoriels. Band-AID avait pour objectif de mettre en place un système robuste d’analyse et de prévision du système terrestre (ESAPS) pour le Bangladesh, afin d’adapter/atténuer les risques côtiers, notamment l’élévation du niveau de la mer. Band-AID a permis de quantifier (1) les causes de l’élévation du niveau de la mer et des mouvement du sol, et (2) les interactions humaines qui régissent la vulnérabilité côtière au Bangladesh. Ces connaissances ont été utilisées pour le développement intégré, utilisant les sciences naturelles et sociales d’une modélisation prédictive robuste pour répondre à l’adaptation de l’élévation du niveau de la mer et d’autres risques sur les côtes du Bangladesh.

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