Les deltas sous l’impact du changement global – DELTA

Les deltas, régions de basse altitude, sont des milieux dynamiques situés à l’interface continent/océan. Composés de sédiments riches en éléments nutritifs, ces régions sont parmi les plus fertiles du monde. Ces plaines agricoles représentent moins de 1% de la surface terrestre et pourtant sont un enjeu essentiel pour la sécurité alimentaire de plus d’un demi-milliard de personnes.

Les deltas ont une tendance naturelle à la subsidence (lent affaissement de la surface terrestre), qui est amplifiée par les activités humaines. Cette subsidence combinée à l’élévation du niveau de la mer – une des conséquences majeures du changement climatique -, à une population en forte croissance et à une empreinte humaine grandissante sur les bassins versants, menace l’équilibre fragile de ces zones d’interface en amplifiant le risque d’inondation. Aujourd’hui, ce risque n’est ni suffisamment compris, ni intégré dans les plans d’adaptation, notamment dans les grands deltas d’Asie, positionnant la sécurité alimentaire et économique des populations face à de grands défis. Il est urgent de s’intéresser à ces régions côtières particulières et complexes.

Le projet ANR-DELTA est un projet inter-disciplinaire sur les régions deltaïques, mêlant sciences physiques et humaines, dont les objectifs sont 1) d’identifier les processus impliqués dans les inondations côtières liées aux évènements extrêmes météo-marin et 2) de déterminer les populations vulnérables à l’aléa inondation aujourd’hui et à l’horizon 2100. Les régions d’application du projet sont les deltas du Gange-Brahmapoutre (Bengale-Occidental en Inde et Bangladesh) et de l’Irrawaddy (Myanmar).

Carte du site d’étude :

 

ANR JCJC – Jeunes Chercheurs Jeunes Chercheuses

Durée : 2018-2023

Budget : 222k€

DS01 – Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique

ANR-17-CE03-0001