Le delta du Gange-Brahmapoutre
Situé au nord de la Baie du Bengale, ce delta d’environ 100 000 km2 est le plus vaste et le plus densément peuplé au monde. Cette plaine fertile de très basse altitude est formée par la confluence du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna. Cette région, qui couvre les deux tiers du Bangladesh et une partie de l’Inde orientale, est déjà régulièrement sujette aux inondations, favorisées par l’intensité des précipitations de mousson, le débit des fleuves, les cyclones, l’amplitude des marées et l’élévation du niveau marin.
A l’échelle mondiale, c’est dans ce delta que les cyclones ont été les plus dévastateurs. Les cyclones de 1876, 1897 et Gorky en 1991 ont chacun fait au moins 140 000 morts, tandis que Bhola, en 1970, faisait environ 300 000 morts. L’impact du changement climatique sur cette région suscite actuellement de grandes inquiétudes: les inondations cotières seront-elles plus intenses et plus fréquentes dans le futur ?
Le delta de l’Irrawaddy
L’Irrawaddy (Ayeyarwady) est le principal cours d’eau du Myanmar (Birmanie). Traversant le pays du nord au sud, il prend sa source dans les contreforts himalayens et fini sa course sous la forme d’un delta se déversant dans le golfe du Bengale. Le delta de l’Irrawaddy est l’une des régions les plus peuplées du Myanmar ; environ 15 millions de personnes (~30% de la population totale) résident actuellement sur ses 35 000 km2.
En 2008, le cyclone Nargis a frappé le Myanmar (figure ci-dessous) faisant plus de 140000 morts et disparus, environ 2,4 millions de sans-abri et causant plus de 4 milliards de dollars de dommages. Bien que la région côtière du delta semble plus ou moins en équilibre, le dépôt de sédiments équilibrant actuellement la subsidence et l’élévation du niveau de la mer, cette situation est en train de changer rapidement suite à des constructions de barrages de grande envergure dans le bassin. Malgré son importance dans les systèmes deltaïques tropicaux, cette région reste aujourd’hui très peu étudiée. Le projet DELTA contribuera à combler ce déficit de connaissances.